top of page

Couper les ongles de bébé: à partir de quel âge ?

Parmi les gestes d'hygiènes du bébé, la coupe des ongles peut causer une certaine appréhension chez les jeunes parents. Soit parce qu'il y a la peur de faire mal, soit parce que bébé s'impatiente voire refuse qu'on le lui les coupent. Alors quand faut-il couper les ongles de bébé ? Comment s'y prendre en cas de refus ? Et avec quel matériel ? On vous dit tout dans cet article !


Faut-il lui couper les ongles dès sa naissance ?


À la naissance, votre nourrisson à des ongles mous et fragiles qui collent à la peau de ses doigts. Les couper risquerait donc de le blesser. Il est conseillé de protéger ses petites mains avec de petites moufles en coton afin qu'il ne puisse se blesser le visage en se griffant.


De quelques semaines à un mois, les ongles de votre bébé deviennent plus longs et vous pourrez alors couper ceux des mains et des pieds.


Lime, ciseaux ou coupe-ongles ?


La lime est plutôt pratique dès les premiers mois de l'enfant car il a encore de tous petits ongles. Une lime à ongle en verre sablé est plus adaptée aux mains de bébé. De plus, elle permet d'égaliser facilement ses ongles sans risques de blessures.


Les ciseaux sont plus utiles lorsque les ongles sont plus rigides et qu'ils repoussent facilement. Vers les 4-6 mois de votre enfant, il sera plus facile de les utiliser. Il est préconisé de choisir une paire de ciseaux à bouts rond avec un capuchon de protection pour éviter tout risque de blessures. Une lame en inox est idéal car elle permet de désinfecter les lames de ciseaux à l'alcool à 90° avant la coupe des ongles.


Le coupe-ongles, même s'il est possible de l'utilisé à partir de 6 mois, il n'est pas toujours la meilleure option à privilégier pour votre bébé. En effet, à 6 mois, votre bébé est capable de s'asseoir et il bouge beaucoup. Il ne sera pas possible de lui couper les ongles aussi facilement et vous risquez de ne pas être à l'aise de votre côté pour utiliser tenir l'enfant et utiliser un coupe-ongles qui demande plus de précision afin de ne pas couper la peau des doigts de votre enfant. Utiliser des ciseaux pour bébé reste le moyen le plus simple et le plus efficace.


De plus, le bébé peut éprouver des sensations de peur et de gêne à l'approche d'un coupe-ongles. C'est pour cela que le parent doit aussi pouvoir se sentir à l'aise avec l'outil utilisé, car il faut pouvoir tenir les mains de l'enfant et procéder à la coupe de ses ongles en toute sécurité.


L'utilisation de tel ou tel accessoires doit être privilégié en fonction de votre expérience au quotidien avec l'enfant. Ce qui marche pour un bébé ne marchera pas forcément pour un autre et ce qui convient à certains parents ne conviendront pas à d'autres. Faites-vous confiance et adapter le choix du matériel de soin en fonction du comportement de l'enfant.


Bébé cri, pleure et ne veut pas couper ses ongles?


Bien souvent, les bébés n'aiment pas se retrouver dans une même position trop longtemps. Ils ont besoin de bouger voire d'agripper certaines choses. Tenir les mains de bébé pour lui couper les ongles, n'est pas une chose facile à faire, car l'enfant pourrait très vite s'impatienter.


Il peut être utile d'accrocher un mobile au-dessus de la table à langer pour occuper l'enfant visuellement.


Et si cela ne marche pas, il peut être préférable de lui couper les ongles à un autre moment, lorsque votre enfant sera plus calme. Ce peut être après le bain ou pendant la nuit quand bébé dort profondément par exemple.


Les dessins animés peuvent aussi être une option pour les enfants plus grands (à partir de 3 ans) qui refusent de couper leurs ongles.


Dans tous les cas, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Toutefois, surveiller la pousse de l'ongle de votre bébé et si elle n'est pas trop longue, dites vous qu'il n'est pas nécessaire de les couper tout de suite. Il vaut mieux le faire quand l'enfant est apaisé. Et avec l'expérience, vous trouverez le matériel qui conviendra à vous et à votre bébé.


Faites de ces moments de soins un moment de pure complicité avec votre enfant ! Après tout, qui a dit qu'il n'était pas possible d'allier l'utile à l'agréable ?





 
 
 

Commentaires


bottom of page