L'enfant et la nature : prendre conscience du vivant !
- maisonmeredargile

- 4 avr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 avr. 2024
L'éveil par la nature kesaco ?
Pendant longtemps, les enfants n'avaient qu'une seule envie : crapahuter dehors !
Et sous la pluie, il n'était pas rare de voir des enfants sauter à pieds joints dans les flaques et pour qui il n'y avaient qu'un seul objectif : jouer au coeur du vivant !
La découverte de l'environnement est important chez le jeune enfant et au-delà du fait d'apprendre à monter et à descendre une pente, de tomber et d'apprendre à se relever, il faut bien comprendre que derrière tout cela, il y a un mécanisme d'apprentissage puissant. L'enfant grandit à travers l'action et le regard de l'autre et plus l'enfant sera encouragé et accompagné dans ses balades en nature, plus il aura la possibilité de se construire une image du monde qui l'entoure. C'est en expérimentant son environnement, que l'enfant va pouvoir découvrir ses capacités à être autonome et à prendre pas à pas, confiance en lui.
L'enfant et les écrans : la déconnexion à l'environnement.
Avec l'avènement d'Internet, les écrans se sont multipliés et les enfants perdent peu à peu le contact qu'il avait naturellement avec la nature.
Bien sûr, les choses sont différentes aujourd'hui. Notre environnement a beaucoup évolué depuis et le confort de nos habitats a grandement contribué à mettre à distance notre lien à la nature. Mais maintenant, de plus en plus d'enfants apprennent et découvrent leur environnement via des tablettes numériques. Le problème avec les écrans, c'est que les enfants n'arrivent plus à stimuler leur imagination !
Alors pourquoi est-ce si essentiel de poser les écrans et d'aller jouer dehors ?
Pour la simple est bonne raison qu'avec les écrans, l'enfant n'arrive plus à apprendre avec ses sens. or, si on prend comme exemple l'acquisition du langage, l'enfant à besoin d'être en interaction avec une autre personne pour apprendre à communiquer. Il y a une nécessité de mouvoir ses lèvres pour apprendre à prononcer les mots entendus.
De plus, les écrans enferment l'enfant dans une bulle, le mettant en total déconnexion avec le monde extérieur. Et peu à peu le comportement de l'enfant change. Il perd l'habitude de reproduire les sons entendus, il devient irritable et il se met en colère facilement. Et l'enfant ne souhaite plus faire aucune autre chose : que des écrans !
Les écrans à petites doses ne sont pas néfastes chez l'enfant à partir de 3 ans à condition de limité l'accès et le temps d'exposition aux écrans. En effet, une exposition aux écrans récurrente ou prolongée à de nombreuses incidences sur les apprentissages.
Diminuer l'hyperactivité chez l'enfant
On ne le dira jamais assez : l'enfant à besoin de bouger pour être en bonne santé !
Prendre l'air apaise le système nerveux. Les enfants ont besoin de courir, de se défouler après une journée d'école.
Un enfant qui a la possibilité de se dépenser est un enfant qui dormira mieux !
Il est important aussi de se rappeler que le manque de lumière peux entraîner une myopie.
Maintenant, que vous êtes informés sur les bienfaits que peut avoir la nature sur votre enfant, il n'y a plus qu'une chose à faire : aller tous dehors !
Belles balades en nature !

Commentaires